Mobilisons nous le 27 juin


Chère Madame, Cher Monsieur,

Le premier tour des élections départementales dimanche dernier nous a placés largement en tête dans le canton d’Aubergenville, devant un binôme de candidats EELV (Europe écologie – les Verts). Merci de la confiance que vous nous avez témoignée !

Les résultats de dimanche dernier ont aussi été marqués par une très forte abstention : c’est une mauvaise nouvelle pour notre démocratie. Dimanche 27 juin, restons mobilisés et mobilisons notre entourage pour faire reculer l’abstention ! Choisissez celles et ceux qui vont vous représenter pour les 6 années à venir au Département.

Le Département est présent à chaque âge de la vie : dès plus jeune âge, avec la PMI (protection maternelle et infantile), jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées, notamment en faveur de leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Le Département est aussi un partenaire de nos vies quotidiennes : entretien des routes départementales, aide à votre commune pour l’entretien de ses routes communales, aménagement de pistes cyclables, gestion des collèges…

Il est le premier partenaire financier de votre commune dans ses projets d’investissements : construction ou agrandissement d’une école, restauration du patrimoine, construction d’un city stade, d’une micro-crèche, d’une salle polyvalente… Les exemples sont nombreux et chaque commune travaille en partenariat étroit avec notre Département !

Le Département des Yvelines a fait le choix d’une gestion responsable des finances publiques qui lui permet de mener une politique d’investissements ambitieuse. Ce choix politique, que nous soutenons sans réserve, fait de notre département un territoire attractif et dynamique.

D’ailleurs, nos opposants ne s’y sont pas trompés : leurs propositions sont, pour la plupart, déjà mises en oeuvre par la majorité Ensemble Pour les Yvelines au Conseil départemental ! Quelques exemples :

Santé : le Département a financé la construction de 22 maisons médicales, créé en 2017 un service itinérant, le bus PMI, qui dessert 11 villages et a accompagné plus de 800 enfants de moins de 6 ans pour 3000 actes médicaux (+30% en 2 ans). Il a aussi lancé le VaccYBus en 2021 pour nos communes rurales.

Alimentation : le Département des Yvelines favorise les circuits courts et travaille déjà avec les producteurs Yvelinois pour que nos collégiens aient, dans leurs assiettes, 30% de produits locaux. Cette politique sera renforcée au cours du prochain mandat.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées : c’est le coeur de l’action du Département des Yvelines, qui, avec l’agence départementale Autonomy, renforce et améliore les outils permettant le maintien à domicile des personnes âgées. Le dispositif YES (Yvelines Etudiant Seniors) suit également cette logique : lutter contre l’isolement et accompagner nos aînés, tout en favorisant les relations intergénérationnelles !

Favoriser des projets plus durables :

15 collèges seront reconstruits en matériaux écoresponsables et avec des objectifs forts de réduction de leur consommation énergétique. 3 collèges du canton sont concernés : Saint-Simon à Jouars-Pontchartrain, La Mauldre à Maule, Arthur Rimbaud à Aubergenville.

➢ Nous mettrons en place un « bonus vert » pour les projets à fort bénéfice environnemental et proposerons un système innovant de mobilités en zone rurale, en équipant les communes de véhicules électriques et de bornes de recharge.

Favoriser les projets d’insertion : le Département a créé la 1ère agence d’insertion par l’activité, ActivitY, dont le rôle est d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi : 15 000 Yvelinois ont déjà été accompagnés pour un taux de retour à l’emploi de 47%.

Préserver nos espaces naturels :

➢ Le Département possède 2800 hectares d’ENS (Espaces Naturels Sensibles) sur lesquels il valorise la biodiversité, entretien et régénère les zones humides, assure la replantation d’arbres, mène des actions de communication et de sensibilisation auprès du public.

➢ Avec la création en 2014 du 1er opérateur de compensation écologique porté par des collectivités territoriales, Seine et Yvelines Environnement, le Département limite les impacts des projets de développement sur la nature.

Ces quelques exemples montrent à quel point nos adversaires se font les promoteurs d’une écologie politicienne qui confond « enjeux locaux » et « enjeux nationaux » et oublient que dans le Département des Yvelines, les préoccupations portées à l’environnement et à la préservation d’une ruralité vivante, s’inscrivent en permanence dans les réflexions et dans les actions portées par Ensemble Pour les Yvelines, avec bon sens et sans dogmatisme !

Notre candidature est celle d’une majorité départementale unie, efficace, engagée pour vous, pour nos communes, avec un projet pour une qualité de vie à laquelle nous sommes tous attachés.

Dimanche prochain, pour le second tour de l’élection départementale, nous aurons besoin de votre soutien, afin de transformer l’essai en victoire. Ensemble, par des actions et des projets concrets, continuons à faire de notre département un département innovant, un département solidaire, un département dynamique, un département qui protège !

Pauline WINOCOUR LEFEVRE Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Ruralités

Laurent RICHARD  Maire de Maule, Conseiller départemental, président de la commission des finances